2012 : 4e Edition de l’UROI

Dans le monde entier, on s’engage dans des politiques plus respectueuses de l’environnement. Nous sommes conscients de la nécessité d’en sauvegarder les ressources, tant pour nos propres besoins vitaux que pour ceux des générations à venir. En organisant la 4e session de l’Université Rurale de l’Océan (...)

Thématique 1 : L’Agenda 21 dans une collectivité, un outil pour un projet territorial partagé

La première phase de l’Agenda 21 de la Commune de Saint-Joseph pourrait faire l’objet d’un bilan d’étape lors de la prochaine UROI 2012. En effet, sur la base du diagnostic partagé, il s’agira d’engager les réflexions autour de la mise en œuvre des actions et propositions liées aux enjeux établis.

Pour ce faire, l’UROI peut permettre le partage et l’échange d’expériences en vue de mettre en œuvre les stratégies de communication, de participation ou encore d’évaluation des différentes propositions et actions retenues au titre de l’Agenda 21 communal.

Thématique 2 : Environnement en crise, source d’innovation en milieu rural ?

La crise économique de ces dernières années amène à s’interroger davantage sur les questions écologiques, entraînant l’émergence d’une véritable « économie verte ».

Face aux difficultés économiques, de nombreuses initiatives innovantes, créatives, écologiques et solidaires naissent en milieu rural, soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement et plus engagées sur le plan humain. Là réside tout l’enjeu de la sauvegarde et du développement durable des territoires ruraux.

La thématique 2 propose aux participants de découvrir quelques unes de ces initiatives et d’aller sur le terrain, à la rencontre de leurs entrepreneurs.