Présentation

Editeur : Mairie de Saint-Joseph 277 rue Raphaël Babet - BP 1 97 480 SAINT JOSEPH Directeur de la publication : Patrick LEBRETON, Maire de la commune de Saint-Joseph Responsable de la rédaction : Service Communication Hébergement : L’hébergement du site est assuré par Oxyd Droit d’auteur et de (...)

Au fil des années et des expériences - françaises, européennes et québécoises -, le concept d’Université rurale s’est densifié et enrichi car il accompagne un monde rural en profonde mutation.

L’Université Rurale est une instance qui fédère les structures administratives, les institutions, le mouvement associatif et toutes les organisations rurales. Elle permet le rassemblement d’hommes et de femmes concernés par le milieu rural.

Saint-Joseph s’inscrit dans cette logique d’Université Rurale, en proposant de la créer à l’échelle de l’espace indianocéanique. Par la formation et la recherche, elle cherche à améliorer, accompagner voire stimuler les initiatives de la population rurale. Elle entend bien, par ailleurs, favoriser le dialogue et la coopération entre les différents acteurs du milieu rural.

La Charte sera approuvée solennellement le 04 décembre 2018 lors de la 7e Edition de l’Université Rurale de l’Océan Indien. Celle-ci aura lieu à Mayotte, les 4-5 et 6 décembre avec pour thématique « Elément-Terre ».

Historiquement, l’Université Rurale de l’Océan Indien est rattachée à la Mairie de Saint Joseph directement au Pôle Culture et Vie Locale et pilotée par la mission Culture et Ruralité.