La 9e Edition de l’UROI en préparation

La Mise en Tourisme d’un Territoire Rural

Cette nouvelle édition aura lieu à Saint-Joseph du 3 au 6 décembre 2019.

La thématique retenue est « La mise en tourisme du territoire rural ».

  • Cette thématique est d’abord en phase avec les enjeux du développement de l’île. Elle est par ailleurs en résonance avec les préoccupations des îles du sud-ouest de l’Océan Indien comme nous avons pu le constater à Mayotte et plus récemment à Rodrigues. Madagascar, qui se propose d’accueillir la X° édition de l’UROI, se situe, elle aussi, dans cette dynamique. Maurice, qui connaît actuellement une baisse de sa fréquentation touristique, tente une diversification de son offre en valorisant l’éco-tourisme.
  • Cette thématique constitue aussi, une entrée majeure du développement territorial. En effet, la constitution d’une offre touristique nécessite un produit différencié, l’hébergement, la restauration, les déplacements ainsi que diverses aménités qui l’accompagnent nécessairement. Peuvent être ainsi abordés : l’aménagement du territoire, la préservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, la formation des acteurs touristiques, la gestion innovante des ressources agricoles et artisanales…
  • Cette thématique entre enfin dans le champ des attentes locales : à l’heure où l’on s’interroge fortement sur la définition et le positionnement stable du tourisme réunionnais, le tourisme rural doit prendre toute sa place en complément du tourisme balnéaire traditionnel. Il doit se structurer plus fortement, se rendre plus visible et s’intégrer dans la communication "Cirques, pitons, remparts" de l’Unesco.

Le programme de cette édition est en cours de construction.

élément UROI2