Synthèse de l’UROI 2018 à Mayotte

Synthèse et compte rendus des travaux

info document -  voir en grand cette image

L’Université Rurale de l’Océan Indien (UROI) est portée, depuis 2004, par la Ville de Saint Joseph à l’initiative de son maire, Monsieur Patrick Lebreton.

La 7e édition, qui constitue une première délocalisation physique de l’évènement, a été organisée par le Conseil Départemental de Mayotte du 3 au 6 décembre 2018.

Le Conseil Départemental réaffirme ainsi sa volonté d’œuvrer en faveur du développement de son territoire. Comme pour les précédentes éditions, la notion de ruralité est placée au centre des échanges. Cette ruralité concerne le territoire dans toutes ses dimensions et tient compte du passé pour mieux appréhender l’avenir du territoire en conciliant tradition et modernité. La volonté de préserver cette ruralité traditionnelle et moderne à Mayotte est traduite dans l’accroche de cette 7e édition « Elément-Terre ». La première particule de cette accroche « Élément » fait allusion à l’attachement à la terre, aux racines et aux traditions, qui forgent l’identité du territoire et de ses habitants. La deuxième particule « Terre » symbolise l’ouverture vers le monde, en particulier vers les îles et pays voisins de l’Océan Indien.

L’UROI se veut le cadre de rencontre et d’échanges entre les territoires et les acteurs de cet espace connecté et dont les problématiques sont communes ou similaires.

Outre des experts du CIRAD et des personnalités éminentes venues d’Europe, cette 7e édition de l’UROI rassemblait des représentants de Mayotte, des Îles Maurice et Rodrigues (associées et membres de l’Union Africaine), de Madagascar et d’Afrique du sud (autres pays de l’Union Africaine). Les pays du Canal du Mozambique (Mozambique, Tanzanie, Union des Comores) pourraient y adhérer ultérieurement.

L’UROI 2018 s’est voulue l’amorce d’un dialogue constructif entre les îles et pays de l’Océan Indien (« zône swahili ») en vue de promouvoir leurs territoires et défendre collectivement leurs intérêts dans le contexte du carrefour géopolitique particulier qui est le leur (rencontre et mélange/métissage de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie).

info document -  voir en grand cette image

Pour Mayotte, RUP de l’Europe située en plein Océan Indien, un accent particulier a été mis sur les obstacles à lever sur le chemin du développement de l’économie rurale avec un focus sur l’Agriculture et la Mer.

Les expériences de La Réunion, de Maurice et Rodrigues ainsi que de Madagascar ont souvent été citées comme sources d’inspiration moyennant adaptation au contexte local mahorais.

S’agissant du déroulement général, chaque journée de travail de cette édition de l’UROI était dédiée à une thématique abordée dans le cadre de séance(s) plénière(s), visites et ateliers de travail. Chaque atelier de travail concernait un thème particulier découlant de la thématique générale tandis que chaque visite permettait de préparer l’atelier correspondant tout en découvrant des réalisations ou projets d’avenir pour Mayotte.

La journée du 3 décembre 2018 a été consacrée à la préparation des échanges qui allaient suivre. Cette journée « Kafécozé UROI-Mahadassi », (concept réunionnais consistant à « discuter librement autour d’un café » des grands sujets prédéfinis, pour s’assurer d’un maximum de convergences) était l’espace d’échanges et de partage d’expériences , avant l’ouverture officielle du 4 décembre 2018.

Tous les participants étaient invités à apporter leurs contributions ; les débats furent libres et constructifs et ont abouti à un consensus sur l’essentiel, à savoir la pertinence de l’UROI, son organisation et ses perpectives d’élargissement à d’autres territoires de l’Océan Indien. L’ouverture officielle a eu lieu le mardi 4 décembre 2018 dans l’Hémicycle Younoussa BAMANA du Conseil Départemental de Mayotte (Mamoudzou) en présence du Préfet de Mayotte, Monsieur Dominique SORAIN et du Président du Conseil Départemental de Mayotte, Monsieur Soibahadine Ibrahim RAMADANI. Cette journée s’est traduite par une séance plénière suivie de 4 ateliers de travail thématiques. La journée du mercredi 5 décembre 2018, qui s’est déroulée au Lycée Agricole de Coconi, comportait 3 visites de sites et 3 ateliers de travail.

La journée du jeudi 6 décembre 2018, au Conseil Départemental, s’est traduite par une séance plénière suivie de 3 ateliers et d’une seconde et dernière séance plénière de clôture caractérisée par la synthèse des ateliers, la signature de la Charte de l’UROI et des résolutions adoptées par les participants à l’UROI 2018.

Le Rapporteur Général de cette 7e édition de l’UROI, sur invitation du Conseil Général de Mayotte, est : Magoume GAYE, Attaché d’Administration de l’État, Economiste Ingénieur Statisticien, actuel Chargé de mission Agriculture et Mer à la Préfecture de Mayotte, ancien Contrôleur Interne / Qualité de gestion des fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) à Mayotte , ancien Référent Budget et Contrôle de gestion ministériel, …, ancien Responsable de secteur - financement de projets agro-industriels.

Conférence à Mayotte 2018 Ouverture UROI à Mayotte 2018 UROI à Mayotte 2018 Visite à Mayotte, UROI 2018 Visite de terrain à Mayotte UROI 2018

Documents à télécharger