8h00-9h30 :Accueil des participants des itinéraires
8h30-9h00 : Départ des bus
Itiniraires
Itinéraire 1 : « Saint-Joseph »
Promotion touristique du Vétyver : Raynald Nativel, Bel-Air Projet d’hôtel de formation à Manapany
Après-midi : ateliers
Mise en scène de produits agricoles identitaires (comme le vétyver ou le café) Il s’agit ici de produits dont la forte valeur ajoutée résulte d’une présentation qui allie histoire et savoir-faire et intégrée dans un circuit touristique.
Comment structurer une offre touristique cohérente autour de ces types de produits ?
Nouveaux métiers/Nouvelles activités économiques rurales La valorisation des produits du terroir, la promotion de l’identité créole rurale offrent des perspectives prometteuses pour la définition de nouveaux métiers et de nouvelles activités. Ici se pose la question de l’accompagnement en terme de formation, de structuration de projets et de recherche de nouveaux créneaux afin d’actualiser la réponse à une demande économique.
Itinéraire 2 : Du centre à l’est
« 2012, galerie d’Art », Plaine des Cafres Nouvelles formes architecturales de gîtes (Jean-François Hoareau), Plaine des Cafres Valorisation culturelle et Parc National de la Réunion (Maison du Parc, Plaine des Palmistes)
Après-midi : ateliers
Nouvelles formes de sociabilité, nouveaux espaces culturels en milieu rural Cabarets, restaurants, galeries d’art : le tourisme culturel a besoin de lieux où s’exprime l’âme rurale réunionnaise dans toute son authenticité et son désir de partage. Quels contenus peut-on donner à ces lieux et quelles sont les conditions de leur mise en œuvre ? Quels financements pour les structures agro-touristico-culturelles privées ? Cet atelier se propose de définir les pistes possibles de financement de ces structures en faisant appel au volontarisme des collectivités territoriales et de l’Etat. L’idée étant de proposer un plan d’accompagnement à l’émergence de ces structures, à leur consolidation et à leur dynamisation.
Itinéraire 3 : Du Sud au Nord
Calbanons Cafrine (Saint-Pierre) Les lazarets de la Grande Chaloupe
Après-midi : ateliers
Réhabilitation patrimoniale et dynamique économique Quelles sont les bases d’une réhabilitation patrimoniale et comment agir pour qu’elle devienne le levier d’un mieux-être économique qui crée de l’emploi, consolide le tissu social et assure la transmission d’une histoire ?
Centre d’interprétation du patrimoine rural : quelle mise en œuvre ? L’idée de création d’un musée du patrimoine rural à Saint-Joseph nous offre l’opportunité de réfléchir à la forme dynamique de la ruralité dans le cadre d’un projet de centre d’interprétation où l’interactivité publics-patrimoine est mise en valeur.
Au cours de ces itinéraires, nous rencontrerons des promoteurs individuels ou associatifs qui ont mis en œuvre les projets tournés vers la valorisation de la culture et du savoir-faire locaux. L’innovation en terme d’accueil prend ici des formes originales dont il conviendra d’exploiter toutes ses potentialités.