Journée du Mercredi 10 décembre 2014

Thématique 1 : Quel avenir pour le paysage rural réunionnais ?

Le paysage rural est essentiel dans les débats concernant la ruralité. Quelques éléments factuels montrent que la dimension spatiale dans laquelle s’inscrit le monde rural se fragilise de plus en plus parce que soumise :

aux érosions urbaines qui rognent son territoire, aux nouveaux modes d’habiter, aux pressions climatiques qui contraignent la gestion paysagère.

Les enjeux liés au paysage se posent de façon interrogative :

comment préserver un territoire qui est la base structurante de l’identité réunionnaise ? comment faire évoluer cet espace en tenant compte des nouvelles exigences économiques ?

Quels sont les points de ruptures irréversibles qui contraindraient nos formes paysagères actuelles à disparaître ?

Ces trois éléments qui participent à des dynamiques antagonistes revêtent une acuité particulière dans notre île en raison même de notre insularité, de notre démographie et défis à relever dans le cadre d’un nouveau modèle de développement économique. Suivant les choix à opérer, le paysage réunionnais apparaîtra comme une opportunité ou une contrainte. La considération esthétique paysagère devra être intégrée à notre réflexion car elle conditionne le développement touristique de l’île.

Enfin, la politique du Parc National de la Réunion, entre nécessité de protection et inscription du dispositif dans un projet de développement global de la Réunion, doit être intégrée à notre réflexion afin de déboucher sur des propositions opérationnelles.

8h45-9h30 : Auditorium Harry Payet Accueil des participants

9h30-11h30 : Auditorium Harry Payet Allocutions d’ouverture

Intervention : « L’identité rurale réunionnaise : un enjeu majeur face aux mutations économiques et sociales »

11h45-13h00 : Jardin de Manapany Déjeuner pique-nique

13h30-15h00 : Auditorium Harry Payet

Conférence plénière : « Visions de la Réunion en 2025 »

Scénarios progressifs pour le paysage rural (à partir d’outils d’analyse prospective, élaboration de scénarios de configuration du paysage afin d’aider à la décision politique)

15h30-17h30 : 3 Ateliers au choix sur le thème « Quel avenir pour le paysage rural réunionnais ? »

Choix 1 : « Paysage naturel, paysage rural, paysage touristique : antagonismes et complémentarités »

Autour de la nécessité de préserver un paysage remarquable qui fait partie de l’identité créole, comment agir pour que le paysage devienne un levier, une ressource de développement économique de l’île ?

École maternelle Madame Carlo - Quartier de la Cayenne

Choix 2 : « Périurbanité réunionnaise, rurbanisme : entre les productions rurales et les productions résidentielles : quelles mutations ? » Comment appréhender l’évolution démographique de l’île et la nécessité de définir d’autres fonctions au milieu rural ? (le cas de Saint-Joseph et sa place dans le SAR).

Auditorium Harry Payet

Choix 3 : « Le rôle des agriculteurs dans la perspective de la mise en valeur agro-touristique des sites »

Doit-on considérer l’agriculture comme une simple variable d’ajustement des évolutions urbaines et environnementales ? Quel partenariat dans le cadre d’un pacte pour la promotion agro-touristique de l’île ?

Maison Pour Tous du Centre-Ville