Journée du 05 décembre 2012

Thématique 1 : L’Agenda 21 dans une collectivité, un outil pour un projet territorial partagé

La première phase de l’Agenda 21 de la Commune de Saint-Joseph pourrait faire l’objet d’un bilan d’étape lors de la prochaine UROI 2012. En effet, sur la base du diagnostic partagé, il s’agira d’engager les réflexions autour de la mise en œuvre des actions et propositions liées aux enjeux établis.

Pour ce faire, l’UROI peut permettre le partage et l’échange d’expériences en vue de mettre en œuvre les stratégies de communication, de participation ou encore d’évaluation des différentes propositions et actions retenues au titre de l’Agenda 21 communal.

Le programme des échanges de la journée a été le suivant :

8h45-9h30 : Maison de la Ruralité

Accueil des participants

9h30-11h30 : Maison de la Ruralité

Allocutions d’ouverture

11h30-13h00 : Maison de la Ruralité

Cocktail Déjeunatoire

13h30-15h00 : Auditorium Harry Payet

Conférence plénière : « Comment ancrer une vision durable au sein de la collectivité dans le cadre des pratiques quotidiennes des services »

Il s’agit ici de partager les expériences d’autres collectivités et/ou établissements dans le cadre de la mise en œuvre de politiques internes relatives à un mode de fonctionnement davantage tourné vers des principes liés au développement durable et à l’amélioration constante des services rendus.

15h30-17h30 : Café pédagogique / Conférences-débats

Café pédagogique : « Comment développer une stratégie orientée vers l’éducation à la préservation du patrimoine naturel et paysager ? »

École maternelle Madame Carlo Jean Philippe Bianchin,, Directeur de l’école de Matouta Myriam Pothin-Grondin, Coordonatrice réussite scolaire, IEN Dominique Vandanjon-Hérault, Enseignant - Lycée Boisjoly Potier - Référent éducation Développement Durable Bassin Sud

Il s’agit ici de dégager des pistes de réflexion afin de développer la connaissance de l’état du patrimoine naturel et paysager présent sur le territoire, par le biais du public scolaire du 1er degré.

Conférence-débat : « Quelles méthodes de communication mettre en œuvre pour une large participation de la population au plan d’actions communal ? »

Auditorium Harry Payet

Karine Lancement, Chargé de mission Agenda 21 à la Commune de Pessac

Conférence-débat : « Comment informer et sensibiliser la population sur les enjeux liés à l’Agenda 21 mis en œuvre sur le territoire ? Cette thématique doit permettre de dégager des pistes de réflexion en matière de communication afin de permettre un réel partage du plan d’actions communal »

Auditorium Harry Payet

Sébastien Mariotti, Chargé de mission développement durable - Grenelle - DEAL Réunion